22 juin 2008

Culte du 22 juin 2008


Présidence Francis
Louange Joachim
Message Thierry

CETTE SEMAINE :
Mardi 24 à 12H30 Groupe de maison anglophone
Jeudi 26 à 20H00 Groupe de maison, Lisieux
Vendredi 27 à 19H00 Cellule jeunes
Samedi 28 à 15H00 Groupe d'homme
Samedi 28 à 20H00 La Nuit des Veilleurs à la Chapelle Frémont
Dimanche 29 à 15H00 Culte

Conférence Jour J Normandie
Du 23 au 26 juillet
Vous pouvez vous inscrire si vous avez décidé de nous joindre pour cette conférence. Nous aurons parmi nous cette année Ann Griffith, Arnold Muwonge, François d'Assise et Carlos Payan.

" Troc de livres " "Book swapping"
If you are in need of a holiday read this summer why not join the 'girls' at Ferme L'Abbé, St Hymer on 27 June 2008 at 9.30 for coffee and book swapping, feel free to bring a friend. Toutes les femmes sont les bienvenues à Ferme L'Abbé, St Hymer le 27 juin 2008 à 9H30 pour le café et des échanges de livres en anglais ou en français. Venez nombreuses et amenez des amies, anglophones ou francophones. Pour plus d'info 02 31 65 42 79.

Groupe d'hommes
La dernière réunion aura lieu le samedi 28 juin à 15H00 à " Lisieux Bowling ", 69 rue de Paris. A ne pas manquer !

Week-end d'église
Nous vous rappelons dès à présent les dates de notre week-end d'église de rentrée les 27 et 28 septembre. Un tract d'inscription est désormais disponible. Merci de réserver dés à présent ces dates dans vos agendas pour ce qui sera un moment fort de notre rentrée.





Prions ensemble pour les victimes de la torture

28 juin à 20H00 à la Chapelle Frémont.

Pour les torturés,
proclamons notre espérance

Méditation sui- Timothée 4, 6-18

Paul se présente ici comme un homme en fin de course. Une course qu'il a " achevée " ou " accomplie " en demeurant fidèle. Cette fidélité de Paul est en même temps marquée par les résistances à l'Évangile qui sont à la fois extérieures et intérieures aux Églises. Le contexte assez violent de ce passage nous aide à comprendre le sentiment d'urgence (cf. v. 9) qui s'en dégage...
Pourtant, malgré la situation, Paul n'exprime pas d'amertume pour l'opposition qu'il rencontre. Toute son énergie est utilisée à " proclamer pleinement le message ". La plénitude dont il est question ici n'est pas une plénitude spirituelle égocentrique mais au contraire, centrée sur Dieu seul et au seul profil des destinataires de ce message, l'Évangile : les païens, c'est-à-dire les autres, ceux qui sont différents de lui. Tel est son " bon combat ".
Cette attitude, centrée sur Dieu et l'autre, est ce qu'il appelle l'offrande de lui-même. Si les souffrances en sont la conséquence, ce ne sont pas elles qui font le sacrifice, mais le fait que sa vie soit tout orientée vers le service de Dieu et du prochain. La manifestation de Dieu qu'il évoque est la source de son engagement et elle donne à sa vie son orientation...
Pourtant, tout " offert " qu'il soit, Paul ne vit pas sur un nuage. Si l'on peut penser que les livres et parchemins dont il est question au verset 13 ne sont pas sans intérêt spirituel, le manteau qu'il demande à Timothée de lui rapporter nous ramène à des considérations plus terre-à-terre. Tout cela rejoint et interpelle le " bon combat " de l'ACAT.
> L'appel à ne jamais baisser les bras doit y rester vivant, même quand rien ne semble bouger ou quand les combats semblent perdus d'avance. La fidélité au Christ nous conduit à continuer à proclamer le message qu'il est toujours intolérable qu'un homme ou une femme soit torturé ou exécuté ; et que cependant, en Christ, une justice " pleine " est possible et que tout homme et toute femme de bonne volonté sont appelés à y participer.
> L'ACAT, elle non plus, n'est pas déconnectée des préoccupations concrètes de nos contemporains, et en particulier de ceux pour qui elle se bat. Pourtant, à l'exemple de l'apôtre, elle ne doit pas perdre son énergie dans une condamnation fataliste mais au contraire, continuer sans relâche de dénoncer la torture sous toutes ses formes.> Enfin, toujours avec l'apôtre et avec empressement elle dit à chacun : " Rejoins-moi vite ! ".

PIERRE DE MAREUIL, PASTEUR DE LA FÉDÉRATION DES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES BAPTISTES DE FRANCE, MEMBRE DE L'ACAT